Pourquoi un PLU ?


La carte communale et le règlement national d’urbanisme, qui réglementent actuellement les possibilités de construire et les orientations urbanistiques de notre commune, ne permettent plus de répondre aux enjeux de notre territoire.
Un Plan Local d’Urbanisme (PLU) est donc en cours d’élaboration par l’équipe municipale. Cela nous permettra notamment de protéger et de mettre en valeur le patrimoine et les paysages de la Commune, de renforcer les liens entre les différents quartiers, de protéger la biodiversité et les continuités écologiques de notre territoire, mais aussi de valoriser et dynamiser les zones urbanisées.
Il ne s’agit pas d’une mince affaire. L’élaboration du PLU prendra environ 2 à 3 ans. Cela peut paraître long, mais l’enjeu est considérable puisque ce travail dessinera l’urbanisme de notre commune pour les 20 prochaines années.

 

Les différentes étapes du PLU

Tout d’abord nous allons choisir quels seront les professionnels qui nous accompagneront pendant 2 ans : urbaniste, architecte, paysagiste, écologue, avocat, nous aurons besoin de multiples compétences.
Puis un diagnostic de la commune sera réalisé. De nombreux sujets seront abordés : la population, l’habitat, les activités économiques, les équipements publics, les déplacements, l’environnement, les paysages, le patrimoine, les risques naturels, …
Puis nous élaborerons d’une part un projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qui déterminera les grandes orientations du PLU et d’autre part des orientations d’aménagement plus précises relatives à des quartiers ou des secteurs à aménager.
Enfin un règlement et des documents graphiques délimitant les différentes zones seront établis.

 

Une adresse e-mail spécifique a été créée pour vous dans le cadre de la concertation mise en place autour du PLU : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Etapes du PLU en cours 

Préparation de la délibération de prescription.
Préparation du cahier des charges afin de choisir un bureau d’études pour accompagner la commune dans ce travail.

 

ADS : Autorisations du Droit des Sols

La commune de Cambes, par la voix de sa Maire, est compétente pour les autorisations du droit des sols sur son territoire, c’est-à-dire les permis de construire, les déclarations préalables, les certificats d’urbanisme, etc.
Cependant l’instruction des autorisations est complexe techniquement et juridiquement. La commune a donc fait le choix de recourir aux services de l’Espace Droit des Sols du Coeur Entre-deux-Mers, service proposé par le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Cœur Entre deux Mers.


Aujourd’hui, les documents d’urbanisme en vigueur sur le territoire communal sont :
• Le Règlement National d’Urbanisme (RNU) (lien ?)
• La Carte communale (lien pdf carte à télécharger).

En fonction de ses caractéristiques et de sa localisation, votre projet est soumis à différentes autorisations. Vous retrouverez l’ensemble des explications relatives sur la page gouvernementale dédiée aux autorisations d’urbanisme : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319
Notre équipe municipale est également à votre service pour vous orienter dans vos démarches.