Les compétences de la Commune de Cambes :
En tant que Commune de moins de 2000 habitants, les compétences sur lesquelles vous pouvez nous solliciter sont les suivantes :
1) Etat Civil :
- Demandes d’actes,
- Etablissement d’une reconnaissance anticipée,
- Mariages des habitants de la Commune,
- PACS des habitants de la Commune,
- Déclarations de Décès et établissement des actes afférents à destination des Pompes Funèbres,
- Consultation des archives
- Recensement obligatoire des adolescents de 16 ans,
2) Élections :
Inscriptions, radiations ou mouvement sur le Répertoire Electoral Unique,
3) Funéraire : Attribution de concessions funéraires au cimetière Communal,
4) CCAS : Attribution d’aides financières exceptionnelles et mise en relation avec les partenaires sociaux (Caf, Département, …),
5) Réception des demandes d’autorisation d'urbanisme,
6) Cadre de vie et gestion des espaces verts des espaces communaux
7) délivrance d'autorisations d'utilisation du domaine public :
- permissions de voirie (emprise au sol),
- autorisation de stationnement (sans emprise au sol),
- Autorisation de vente au déballage,
- Mise à disposition de salles communales,
8) Inscriptions scolaires en école élémentaire
9) Cantine scolaire
10) Police administrative de prévention de l’ordre public,
11) Police de la voirie communale
Nos compétences déléguées :
- Titres d’identité : Seules les Communes équipées de Dispositif de Recueil d’empreintes peuvent désormais s'en charger. Il convient de les contacter pour prendre RDV. Pour rechercher un RDV, vous pouvez consulter cette plateforme dédiée : lien
- Instruction des demandes d’urbanisme : Bien que le dépôt de vos dossiers se fasse en Mairie, leur instruction est faite pour notre compte par le PETR du Cœur Entre-deux-Mers,
- Accueil périscolaire : Compétence exercée par la CDC des Portes de l’Entre-Deux-Mers.