[ RETOUR EN IMAGES 🎷 ONDES DE GARONNE 2025]

Publié le mardi 08 juillet 2025 - Cambes

Quand la musique épouse les bords de la Garonne.

Les 5 et 6 juillet, Cambes a vécu un week-end suspendu, entre jazz vibrant, sourires partagés et guinguette au bord de l’eau. Avec cette nouvelle édition du festival Ondes de Garonne, la commune a offert un moment de culture exigeante, de fête populaire et de lien retrouvé.

Une programmation d’exception

  • Dès les premières notes, le ton Ă©tait donnĂ© : la qualitĂ© musicale serait au cĹ“ur du festival. Et les artistes invitĂ©s ont brillamment relevĂ© le dĂ©fi.
  • Le Oyster's Dissident BrassBand, formĂ© par de jeunes talents issus de la classe de jazz du Conservatoire de Bordeaux, a ouvert le bal avec Ă©nergie et fraĂ®cheur.
  • Les Crawfish Wallet , que l’on retrouve rĂ©gulièrement sur les grandes scènes rĂ©gionales et internationales, ont illuminĂ© la soirĂ©e… Ă  peine descendus de la scène oĂą ils jouaient en première partie d’Ibrahim Maalouf.
  • Enfin, Cat's claw a transportĂ© le public dans une ambiance vintage et feutrĂ©e, en proposant un concert aux sonoritĂ©s early swing des annĂ©es 1920, idĂ©al pour accompagner le pique-nique du dimanche.

Un trio de groupes soigneusement choisis, qui ont rappelé que la culture à Cambes peut être à la fois exigeante et accessible.

Les enfants en ouverture… et en lumière

Moment fort du festival : les élèves de l’école de Cambes ont ouvert les festivités avec une prestation préparée avec leurs enseignantes.

Leur entrée en scène a lancé le week-end avec spontanéité et enthousiasme, donnant le ton d’un événement intergénérationnel, vivant et profondément humain.

Une musique qui traverse le village

Autre atout du festival : sa capacité à se déployer dans l’espace, à faire vibrer le village du haut de l’école jusqu’aux berges du Petit Port.

La parade musicale, les concerts en plein air, les notes qui s’échappent au détour d’un sentier… la musique s’est installée dans le quotidien, révélant la beauté de nos coteaux et la douceur dorée de la Garonne au soleil couchant.

Une ambiance guinguette au bord de l’eau

Plus qu’un simple rendez-vous musical, Ondes de Garonne est devenu un moment à part.

On y retrouve l’esprit des guinguettes d’autrefois : des tables partagées, des enfants qui dansent, des verres qui tintent, des airs de jazz qui flottent…

Une fĂŞte simple et vraie, comme Cambes sait les faire.

Un grand merci à tous. Cet événement n’aurait pas été possible sans l’investissement des artistes, des enseignants, des bénévoles, des services municipaux et de vous, les habitants. Grâce à chacun, Ondes de Garonne continue de grandir, fidèle à l’ADN de notre village : authentique, accueillant, exigeant et joyeux. Rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles vibrations au bord de l’eau…

Crédit photo : @arumstudio

 

Publié par La Mairie de Cambes