PARTENAIRES INTERCOMMUNAUX

PARTENAIRES INTERCOMMUNAUX

Les syndicats intercommunaux présents sur la commune de Cambes 


SEMOCTOM - Syndicat de l'Entre-deux-Mers Ouest pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères

Le Syndicat de l'Entre-deux-Mers-Ouest pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères (S.E.M.O.C.T.O.M.) a été créé par arrêté préfectoral du 28 janvier 1980. C'est un syndicat mixte fermé relevant du Code Général des Collectivités Territoriales et donc un service public.

Bordé au Nord et au Sud par deux rivières (la Garonne et la Dordogne) qui ont donné le nom au territoire de « l’Entre-deux-Mers », il  se situe au Sud-Est de la Communauté Urbaine de Bordeaux et s’étend sur une superficie de 666 km².  Il regroupe partiellement ou totalement 7 communautés de communes ainsi qu'une partie de la communauté d'agglomération du libournais (CALI).

Il réunit 85 communes et + de 110 000 habitants

Guide de tri

SIEA - Syndicat Intercommunal d'Eau Potable et d'Assainissement des Portes de l'Entre-Deux-Mers

Le Syndicat Intercommunal d’Eau Potable et d’Assainissement des Portes de l’Entre-Deux-Mers (SIEA) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) regroupant 9 communes adhérentes sur le territoire de l’Entre-Deux-Mers (Baurech, Camblanes-et-Meynac, Cambes, Carignan-de-Bordeaux, Cénac, Madirac, Latresne, Quinsac et Saint-Caprais de Bordeaux).

Il est administré par des élus locaux issus de l’ensemble des 9 communes de ses territoires de compétences et emploie 16 salariés exerçant plusieurs métiers de haute technicité couvrant l’ensemble du cycle de l’eau.

Ces communes ont transféré au SIEA leurs compétences eau potable, assainissement collectif (réseaux collectif d’eaux usées) et assainissement non collectif (installations individuelles).

SIETRA - Syndicat Intercommunautaire d’Étude de Travaux de Restauration et d’Aménagement des bassins versants de l’Entre-deux-Mers Ouest

Le SIETRA est un syndicat de gestion de bassins versants. Il a pour objectif de préserver la qualité de l'eau et celle des milieux naturels, de prévenir les risques liés à l'état quantitatif de la ressource en termes de sécurité et de salubrité (inondations, étiages, nappes phréatiques), et cela, en tenant compte des différents usages et activités. Ces missions, autrefois facultatives sont devenues obligatoire en 2018 avec la création de la compétence GEMAPI.

La structure actuelle est le produit de plusieurs évolutions administratives et territoriales. Dans le courant des années 1990, deux syndicats sont créés pour répondre principalement à des problématiques d'inondations, les syndicats du Pian et de la Pimpine.

SYSDAU - le syndicat mixte qui agit au cœur de l'aménagement du territoire

Le Sysdau est le Syndicat qui porte et met en œuvre les orientations du SCoT, Schéma de Cohérence Territoriale, de l'aire métropolitaine bordelaise. 
Il agit au cœur de l'aménagement du territoire des 94 communes qui le composent et dessinent la métropole de demain, dans laquelle s'équilibrent croissance démographique, habitat, transports, économie, environnement, infrastructures, ressources en eau... 


Autant de sujets de réflexions pour lesquels il est nécessaire de proposer un plan de développement cohérent, afin d'assurer une qualité de vie optimale pour le million d'habitants qui peuple ce vaste territoire.

 

EPRCF 33 - Syndicat Intercommunal Etudes et Prévention des Risques Carrières et Falaises

Les carrières souterraines proviennent d’anciens travaux souterrains du 18 ème et du 19 ème siècles pour l’extraction des pierres destinées à la construction. Le risque d’effondrement de ces carrières souterraines et falaises représentent des dangers pour les personnes et les biens dans plus d’une commune sur quatre en Gironde. L’EPRCF33 est le syndicat intercommunal expert de la gestion de ces risques. Nous proposons sur ce site un ensemble d’informations et de missions que nous mettons à disposition des particuliers et des collectivités locales.

Afin de donner plus de poids aux municipalités dans la gestion des risques, 25 communes girondines se sont regroupées sous la forme d’un syndicat intercommunal officialisé par l’arrêté préfectoral du 14 décembre 2018 : Etudes et Prévention des Risques Carrières et Falaises 33 (EPRCF33). Le syndicat mutualise des moyens financiers pour effectuer des études de caractérisation des carrières et falaises et mener une politique globale de prévention et de gestion des risques associés. Aujourd’hui, 32 communes sont adhérentes au syndicat intercommunal EPRCF 33.

La structure actuelle est le produit de plusieurs évolutions administratives et territoriales. Dans le courant des années 1990, deux syndicats sont créés pour répondre principalement à des problématiques d'inondations, les syndicats du Pian et de la Pimpine.

 


 

Cambes

MAIRIE - CAMBES

9 route de Saint-Caprais
33880 Cambes
NOUS CONTACTER
www.cambes33.fr
Portes de l'Entre-Deux-Mers

PORTES DE L'ENTRE-DEUX-MERS

51 chemin du Port de l'Homme
33360 Latresne
accueil@cdc-portesentredeuxmers.fr
www.cdc-portesentredeuxmers.fr

Lundi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Mardi : 8h30 à 12h30
Mercredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Jeudi : 8h30 à 12h30
Vendredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30