L'église Sainte-Eulalie

TARIFS

Entrée libre

L'église paroissiale est dédiée à Sainte-Eulalie, brûlée vive à l’âge de 13 ans en l’an 304 à Mérida (Espagne). Cette église a été édifiée à la fin du XVème siècle, vraisemblablement sur les restes d’une chapelle romane, construite à l’emplacement d’une villa gallo-romaine.

En 1649, pendant la Fronde, les troupes du duc d’Epernon attaquèrent le village. Des habitants se réfugient dans le clocher. Une trentaine y périrent dans l’incendie allumé par les assaillants, d’autres tentent de s’échapper en se jetant dans le vide. Une douzaine de survivants furent sauvés par les habitants de Quinsac venus à leur secours. Par suite de ces destructions, l’église dut être remaniée au XVIIIème, puis au XIXème.

Actuellement, elle présente trois nefs, ornées de peintures murales du XIXème siècle, représentant des scènes de la vie de Jésus.

La famille DUPHIL implantée dans la commune depuis 1893 était une famille d’ébénistes et menuisiers. Un membre de cette famille a créé la réplique exacte du porche de l'Église. Cette oeuvre est visible dans l’église et accueille la statue en bois polychrome de Sainte Eulalie, datant du XVIIème siècle.