CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) est une structure de proximité chargée de répondre aux besoins de la population. C'est un lieu d’information, d’écoute, d’orientation qui assure un accompagnement social en direction des personnes en difficulté.



Composition du CCAS de la commune

Présidente : Madame La Maire Rose Pedreira Afonso


Le C.C.A.S est composé de membres représentant le Conseil Municipal :

  • Mme Céline MABILAT-CERISE
  • Mme Vanessa LEROY
  • Mme Sofia RICK
  • Mme Rose PEDREIRA AFONSO
  • M. Abraham GUIGNAN

Et de membres extérieurs :

  • Mme Françoise DELAVA
  • Mme Josette RAMOND
  • Mme Alexandra DALL GOBBO
  • Mme Pierrette VOIZARD

Le C.C.A.S peut en toute confidentialité intervenir dans l’élaboration de vos dossiers R.S.A, MDPH, Aide à Domicile, et tout autre dossier social.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le secrétariat de mairie

-  05 56 21 85 76  

mairie@cambes33.fr

 


Recensement des personnes vulnérables

Dans le cadre du CCAS et afin de compléter notre Plan Communal de Sauvegarde, la municipalité souhaite parfaire son recensement des habitants de la commune dits "vulnérables". Depuis la crise sanitaire liée à la canicule de 2003, les maires doivent obligatoirement tenir un registre, au titre de leurs obligations en matière de participation au « plan départemental d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et/ou handicapées en cas de risques exceptionnels ».

Ce registre, respectueux du RGPD (Règlement général pour la protection des données) est encadré par les dispositions du code de l’action sociale et des familles. A Cambes, il est géré par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et sert, notamment en période de canicule, à contacter les intéressés pour s’assurer de leur bonne santé et leur prodiguer des conseils sanitaires liés à la situation. Toutes les personnes accédant aux données contenues dans ce registre sont tenues au secret professionnel.

Les personnes âgées de plus de 65 ans, isolées, et les personnes en situation de handicap et/ou souffrant de problèmes de santé peuvent bénéficier gratuitement de ce service. Pour cela, la personne concernée (ou son représentant légal ou une personne de son entourage ou un professionnel médico-social) peut remplir le formulaire disponible à la mairie, sur le site internet de la mairie, sur Facebook et Intramuros (rubrique CCAS).

Les membres du CCAS et les élus référents de quartiers contactent régulièrement les personnes recensées sur le registre des «personnes vulnérables».

Vous connaissez une personne âgée, isolée ou en situation de handicap ? Vous êtes concerné par ce dispositif ? Pensez à faire connaitre autour de vous ou à vous inscrire à ce dispositif gratuit !